Ce n’est pas nouveau, que vous soyez professionnel ou client, Instagram est l’endroit où il faut être ! Je pense que vous voyez au quotidien toutes les personnes que vous croisez le nez dans leur téléphone, et vous en faites peut-être même partie ! Il vous faudra une véritable stratégie digitale afin d’arriver à vous faire une place sur Instagram, mais en attendant, je vais vous donner dans cet article quelques-unes de mes astuces pour débuter sereinement.

Pourquoi utiliser Instagram pour votre business ?

La concurrence

On rentre dans le vif du sujet … La concurrence est présente partout, sur tous les réseaux sociaux, sur internet et même parfois en face de chez vous. Il est essentiel pour vous de trouver votre plus-value, de vous démarquer. Instagram vous permet de faire grandir votre image de marque, qu’elle soit reconnaissable instantanément et par tous. Ainsi, vos clients penseront directement à vous plutôt qu’à vos concurrents s’ils ont besoin de quelque chose si ils vous voient régulièrement en parcourant leur Instagram. Ils auront l’impression de vous connaître, d’être familier avec vous et votre entreprise, ils auront confiance en vous et seront plus enclin à acheter vos produits.

Créer de l’engagement

Vous êtes une entreprise bio, écoresponsable ou encore vous faites tout à la main ? Vous avez forcément quelque chose qui vous démarque de vos concurrents. Combien de vos clients sont au courant ? Vous n’allez certainement pas le dire à chaque client qui rentre dans votre boutique, en revanche, vous pouvez le faire sur Instagram. Plus vous partagerez des informations sur votre commerce à vos clients, plus vous susciterez de l’intérêt et donc de l’engagement. C’est une façon de leur montrer clairement et simplement pourquoi ils devraient venir chez vous.

Capturer de nouveaux prospects

Sur Instagram, vous avez accès à un nombre incalculable de potentiels clients. C’est une occasion en or et gratuite d’attirer à vous de nouveaux prospects. Grâce à quelques fonctions plus poussées que nous verrons juste après, vous pourrez même cibler vos contenus et publicités localement afin d’être visible par des personnes qui sont dans votre zone de chalandise. Vous pouvez même créer des concours sur Instagram en faisant gagner l’un de vos produits pour attirer l’attention sur votre boutique !

5 astuces pour optimiser votre profil Instagram

La bio

Votre bio, c’est votre carte d’identité virtuelle. Il faut que l’on puisse retrouver un maximum d’informations concernant votre business en ne dépassant pas 150 caractères. C’est un challenge complexe, mais très puissant !

Les stories à la une

Une story habituelle sur Instagram reste visible pendant 24h. Néanmoins, si vous souhaitez conserver cette story pour une durée indéterminée, vous pouvez la garder en tant que “Story à la une”. C’est un outil très fonctionnel pour afficher la carte de vos prix, une présentation de votre équipe ou encore une visite guidée de votre boutique.

Le feed

C’est votre vitrine. Vous devez avoir un feed de qualité et de jolies photos. Vous voulez mettre en valeur un nouveau produit ou service ? Mettez-le en valeur sur votre feed. Il faut que votre contenu soit pertinent pour vos prospects afin de générer de l’engagement et donc des ventes.

Les contenus

Vous pouvez produire différents types de contenus. Ils doivent tous êtres pensés, travaillés et postés à des heures précises pour atteindre un maximum de personnes. Vous pouvez créer des infographies, des informations, des vidéos explicatives, des tutoriels sur l’utilisation de vos produits et même une présentation de votre propre personne pour que les potentiels clients puissent mettre un visage sur votre business. Il ne faut jamais oublier qu’Instagram est un réseau SOCIAL. Vous pourrez récolter des avis clients et interagir avec eux s’ils ont besoin d’informations complémentaires avant de passer à l’achat.

Les hashtags

La dernière astuce que je vous partage est très importante. Elle concerne les hashtags “#”. Mais déjà, qu’est-ce qu’un hashtag ? C’est un mot-clé. Il vous permet d’apparaître dans les suggestions de vos prospects même s’ils ne vous connaissent pas ! Génial non ?

Afin de trouver quels hashtags correspondent le mieux à votre domaine d’activité, j’ai créé un ebook gratuit que vous pouvez télécharger juste ici.

Je sais que quand on débute sur Instagram toutes ces informations sont difficiles à assimiler. S’occuper de ses réseaux sociaux est un métier à part entière, mais c’est nécessaire pour attirer à vous plus de clients et augmenter vos revenus.

Si vous voulez vous lancer dans cette aventure avec moi et apprendre comment mettre en place les astuces citées plus haut, j’ai créé une formation d’initiation Instagram pour débutants : Débuter sur Instagram en tant que professionnel.

Vous avez un business et le projet de vous lancer sur les réseaux sociaux ? Je serai heureuse d’en discuter avec vous et de vous proposer la formation la plus adaptée à vos besoins.

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